Livres
Publié aux Éditions de La Martinière en novembre 2019, l’ouvrage Chaumet Intime révèle pour la première fois le quotidien et les grands événements d’une Maison de Haute Joaillerie.
Inattendu dans le monde très fermé de la Haute Joaillerie, Chaumet Intime retrace une année de la vie d’une Maison riche de plus de deux siècles d’histoire. En témoin privilégié, le photographe Julien Falsimagne a suivi, un an durant, la vie de la Maison Chaumet et livre ici des images sans fard, des instants volés où l’authenticité crée l’émotion. Du 12, place Vendôme, berceau de la Maison, à la Chine, en passant par le Japon ou le Moyen-Orient, des bureaux aux magasins, en passant par les archives et les expositions, l’ouvrage rend hommage aux femmes et aux hommes qui font Chaumet aujourd’hui.
Le métro de Séoul et ses ombres qui errent, silhouettes envoutées par de minuscules écrans luminescents dictant la cadence du monde. Dans une société coréenne historiquement soucieuse de l’autre, respectueuse de ses ainés et attachée à ses valeurs ancestrales, le smartphone s’impose à l’homme moderne et redéfinit à marche forcée les codes sociétaux. Il transforme son propriétaire en être autocentré et fier de montrer qu’il est occupé, donc important, possédant. Seul compte dorénavant cet outil magique qui permet de lire, regarder, jouer, écouter, divaguer et tant de choses encore. Qui permet de photographier et d’informer, aussi. C’est là tout le sens de l’ouvrage de Julien Falsimagne, Disconnecting People.